Le quatrième trimestre 2018

Le dernier trimestre 2018 a été riche en événements, et nous allons les résumer dans cet article : 

  • Troisième et dernière semaine du chantier international fin Septembre
  • Assemblée générale de l'association fin Novembre
  • Assemblée Générale Extraordinaire mi décembre

La troisième et dernière semaine du chantier international s'est déroulée du 16 au 22 Septembre.

Le Dimanche nous avons accompagné les jeunes à la ferme du Parcot à Echourgnac; visite de la ferme et des environs et séance de photos ... voir plus loin ...

Du Lundi au Vendredi les travaux ont continué : enduits à la chaux au rez de chaussée et à l'étage, sous la direction d'Alain et Philippe. Nous avons presque terminé et il ne restera plus grand chose à faire pour avoir des murs impeccables.

Le Vendredi nous avons pu effectuer la visite guidée de l'usine de chaux de St Astier (CESA); promenade en voiture dans les galeries de la carrière à 12 m sous terre, explications détaillées sur l'extraction des blocs de calcaire qui, une fois passés au four donnent la chaux vive puis la chaux éteinte et enfin les sacs que vous trouvez chez votre marchand de matériaux  ...

En voyant les photos, on pourrait croire à une manif des "gilets jaunes"; en fait, pas du tout, c'était fin Septembre, donc bien avant le début des événements !!!

Enfin, dans l'après midi , portes ouvertes au Manoir où chacun a pu constater l'avancée des travaux  et pot de départ organisé par la Mairie.

Merci encore à tous ces jeunes qui ont fait souffler un vent de fraîcheur sur le village et contribué, par leur courage et leur bonne humeur à faire avancer notre projet.

 

Assemblée Générale fin Novembre : 

  • Rapport financier par la trésorière Eliette Sagot; il reste environ 2700 € sur les comptes de l'Association et 3300 € à la Fondation du Patrimoine; de quoi envisager l'avenir sereinement ...
  • Rapport d'activité par J François SAVIER : plusieurs travaux de finition ont été réalisés par les bénévoles tels que : Plancher du grenier, pose et branchement de l'électricité, peinture des portes et boiseries, reprise du parquet manquant dans la salle aux poutres bleues; les cantonniers ont également participé en faisant les seuils en pierres, les badigeons et le carrelage dans l'entrée ... Enfin, le chantier international qui a permis de réaliser la chape chaux chanvre de la grande salle et les enduits sur les murs intérieurs  du rez de chaussée et de l'étage. 
  • A la suite de l'approbation de ces deux rapports, le président a présenté sa démission (voir plus loin) et il a été décidé de procéder à l’élection d'un nouveau bureau lors d'une AG Extraordinaire le 14 Décembre.

Un certain nombre d'entre vous m'ont demandé pourquoi j'avais démissionné du poste de Président de l'association; à cela deux raisons : 

  1. Fin Mai de cette année, j'ai pris la présidence de la délégation Dordogne Périgord de l'association "Maisons Paysannes de France"; cette association vieille de plus de 50 ans et reconnue d'utilité publique, oeuvre à la transmission d'un savoir faire dans le domaine de la restauration des maisons anciennes (principalement bâties avant 1948) en apportant des conseils aux propriétaires désireux de restaurer ces bâtiments dans le respect du bâti traditionnel.  Compte tenu de la charge de travail et de l'implication nécessaire, je ne pouvais pas cumuler les deux postes. J'ai donc préféré terminer le chantier international de Septembre et passer la main lors de l'AG de Novembre. J'ai donc recherché un "successeur", et c'est tout naturellement que j'ai proposé le poste à Lilian Daurie qui a accepté .  Lilian est membre du conseil municipal d'Allemans, il est également directeur adjoint à l'usine de chaux de St Astier, et c'est grâce à lui que nous avons pu avoir les matériaux gratuitement pour réaliser la chape chaux chanvre, et faire la visite des carrières avec les jeunes. Son expérience du management et sa connaissance des matériaux de restauration font de lui de candidat idéal.
  2. Ça fait 4 années de présidence, et je pense qu'il est bon de laisser la place à d'autres personnes qui vont ainsi pouvoir apporter un autre regard  et de nouvelles idées sur le projet. Je reste bien entendu adhérent à l'association et membre du conseil d'administration car beaucoup de projets ont été décidés sous mon mandat (notamment avec la Fondation du Patrimoine et les Bâtiments de France) et je ne veux pas laisser mes successeurs  se débrouiller tout seuls.

Quoi qu'il en soit, je tiens à vous remercier personnellement de nous avoir suivi et encouragé dans cette aventure qui, vous vous en doutez, est loin d'être terminée. 

Assemblée Générale Extraordinaire le 14 Décembre 2018 :

 

Le conseil d'administration de l'Association Patrimoine Allemansois est composé des membres suivants :

 

Christian Grolhier - Eliette Sagot - J-François Savier - Christian & Moïsette Chaumette - Michel & Monique Bernard - Alain et Nicole Tricoire - Lilian Daurie - Philippe Heumel - Thierry Cruchet - Hans Andersen.

 

Le bureau, élu par le conseil d'administration se compose comme suit : 

 

Président :  Lilian Daurie

Secrétaire : Christian Grolhier

Trésorière : Eliette Sagot

Trésorière adjointe : Moïsette Chaumette

 

Le Logiciel « Hello Asso » va être mis en place pour que chaque adhérent puisse régler sa cotisation annuelle par Carte ou Chèque et recevoir son reçu.

Prix de la cotisation annuelle :  minimum 10€ 

Date d’appel à cotisation pour l'année 2019 : Janvier par mail

En caisse : 2779,87 € moins le dû à la commune (à préciser)

Le disponible à la Fondation du Patrimoine est de : 3525,77+900 : 4425,77€ auxquels s'ajoutent une somme de 20 000€ au mois de novembre (versement exceptionnel d'un donateur personne morale)

Les différents travaux à faire : - carreaux de terre cuite au 1er étage - fenêtre de la cantine - menuiseries

  • carreaux de terre cuite au 1er étage : <4000€  hors Main d'oeuvre  
  • Fenêtre de la cantine : devis CTPBAT 3000€ encadrement en pierre à l'identique (fourniture et main d'oeuvre)
  • Menuiseries : fenêtres à meneaux  + vitraux
  •  Four à pain à faire pour le mois de juin

Le Conseil d'administration et les membres du bureau vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année et nous nous retrouverons en Janvier pour la suite des aventures ...