Assemblée Générale 2017

L' assemblée générale 2017

L'assemblée générale de l'association s'est déroulée le 13/11/2017 en 3 parties :

  • Rapport financier par la trésorière Eliette SAGOT
  • Rapport d'activité par le Président J François SAVIER
  • Les projets pour 2018 et questions diverses

 

 

du 01/10/2016 au 30/09/2017 

 

 

 

 

DEPENSES

 

 

RECETTES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cotisations

505,00

chèque assurance MMA

187,00

 

subventions CA mairie

400,00

reglt divers journées au manoir

459,36 

 

bénéfice journée associations

268,50

frais bancaires

33,00

 

subvention députée

1500,,00

matériaux, outillage

351,32

 

 dons

     1750,00

lustre fer forgé

250,00 

   arrondi écart

  1,17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

total dépenses

1280,68

 

total recettes

4424,67

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL DEPENSES -RECETTES

3143,99

 

TOTAL RECETTES -DEPENSES

3143,99

     

report de l actif au 30/09/2016

2653,06

         

 

 

 

TOTAL

5797,05

L'association avait donc au 13/11/2017 un total de 5797,05 €, ce qui nous laisse une marge de manœuvre suffisante pour envisager les travaux à venir en 2018.

Les dates importantes au cours du dernier exercice :

 

Les journées des bénévoles :

  • Novembre 2016, 2 weekend consécutifs ont permis l'application d'un badigeon à la chaux sur les murs de l'escalier octogonal 
  • En début d'année, livraison et pose de la cheminée renaissance dans la grande salle du 1er étage (fourniture et taille de la pierre par les Ets CONSTANT à Paussac, pose par l'entreprise CTP BAT à Allemans)
  • Dans le courant de l'année :
  • Pose du plafond en peuplier dans la grande salle renaissance
  • Finition des embrasures de fenêtres au 1er étage
  • Réfection des pierres abimées des coussièges, des jambages de la cheminée, des linteaux de fenêtres
  • Amènagement complet des WC et de la future salle des associations au Rez de chaussée (mairie)
  • Aménagement de la cave (sol, murs, electricité, déco, fermeture par une grille)
  • Peinture des menuiseries du rez de chaussée
  • Passage des gaines électriques et création d'un tableau dans le couloir d'entrée
  • Mise en place du doublage isolant sur le plancher du grenier au dessus de la salle aux poutres bleues
  • Reconstruction du plancher en échelle dans la salle aux poutres bleues (à la place des planches abîmées de la salle de bains et en remplacement de celles de la trémie d'escalier qui avaient été retirées

En bref, encore une année bien remplie au niveau des travaux et surtout des réalisations concrètes que tous les visiteurs ont pu apprécier lors des journées "portes ouvertes" de 2017

 

Les journées "portes ouvertes" :

  • Journée des associations début Août : les habitants de la Commune ont pu constater l'évolution des travaux.
  • Journées du patrimoine les 16 et 17 Septembre : Une soixantaine de personnes ont visité le Manoir; une plaquette d'informations réalisée par notre jeune stagiaire du mois de Juillet (voir l'article de blog précédent) leur a été distribuée. Les commentaires enthousiastes nous confortent dans l'idée de continuer nos travaux afin de rendre à ce bâtiment son lustre passé.

 

Les projets pour 2018 :

 

  • Terminer les sols dans la grande pièce renaissance : au début il était prévu de mettre un plancher en bois, mais après réflexion et consultation auprès de divers architectes spécialisés dans la restauration, il est apparu qu'il serait préférable de couler une chape allégée en chaux chanvre sur le plancher bois existant et recouvrir avec des carreaux en terre cuite à l'ancienne; afin de mieux visualiser le résultat, je joins ci-dessous une photo de la grande salle d'armes du château de Bourdeilles.
  • Faire toutes les petites finitions afin d'avoir des pièces complètement achevées
  • Mettre l'électricité dans toutes les salles
  • Envisager la réfection du four à pain

Bien j'arrête là car, comme vous pouvez le constater, il y a encore pas mal de choses à faire ... 

Château de Bourdeilles
Château de Bourdeilles

La fondation du Patrimoine :

 

Comme vous avez pu vous rendre compte, tous ces travaux nécessitent pas mal d'énergie et de bonne volonté et, de ce côté la, tous les bénévoles en ont à revendre et je les remercie encore; mais il faut aussi y ajouter le nerf de la guerre, c'est à dire l'argent ...

 

La cheminée de la grande salle renaissance représente un coût de 8000 € qui a pu être financé par les dons faits à la Fondation du Patrimoine au cours de l'année 2016.

Les achats des divers matériaux, sacs de chaux, pigments, outillage divers, peintures etc ... sont couverts par les cotisations des adhérents et les diverses subventions qui nous sont allouées.

Il n'en reste pas moins que, si nous voulons avancer dans la réalisation de notre projet, il va nous falloir récolter des dons au cours de cette année 2017.

 

La somme des dons versés à la Fondation du Patrimoine depuis le 1er Janvier 2017 s'élève à 900 € pour 5 donateurs; il nous reste un mois pour augmenter ce montant et pouvoir bénéficier d'une marge de manœuvre plus importante financièrement.

 

Le don individuel : à quoi ça sert ???

 

Je décide de faire un don de 150 € pour le projet de rénovation du Manoir du Lau à Allemans :

 

A quoi sert mon don : 

  • 94 % soit 141 € financent les factures acquittées des travaux prévus
  • 6% soit 9 € participent aux frais de gestion du projet 

Quel impact :

  • mon don participe de l'effet levier : c'est à dire qu'il peut déclencher des abondements de la Fondation du Patrimoine ( à titre d'exemple, la Fondation a déjà ajouté 6000 € aux sommes que nous avons récolté jusqu'à présent)
  • je reçois un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d'impôts de 66% (impôt sur le revenu) ou 75% (ISF)
  • mon don de 150 € me coûte donc réellement 50 € !!! soit une réduction d'impôts de 100 € à déduire en 2018.

Félicitations, grâce à vous, le projet peut être réalisé, les matériaux achetés, les entreprises réglées.

Le porteur de projet, la population locale, les bénévoles et tous les donateurs se réunissent lors de l'inauguration ... 

 

Merci !

 

Voici le lien vers le projet : Manoir du Lau

Il vous suffit de cliquer dessus et de suivre les instructions sur la partie droite de la page; la Fondation nous informe que  tous les dons datés de 2017 doivent leur parvenir au plus tard le lundi 8 janvier 2018 et à l'adresse suivante :

Fondation du patrimoine Aquitaine

7 rue Fénelon

33000 Bordeaux

Ceci pour les paiement par chèque (bien préciser le projet "Manoir du Lau Allemans)

Par internet, c'est beaucoup plus simple, il suffit de cliquer sur "je donne" et de compléter.

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, Joyeux Noël et Bonne Année et nous nous retrouverons en 2018 pour la suite.

A bientôt

 

Jean François Savier