Les nouvelles des mois de Juillet et Août 2016

Pendant les vacances, les travaux continuent !!!


Visite du chateau de bridoire

Une quinzaine de membres de l'Association a rendu visite le 5 Juillet dernier au Chateau de Bridoire ... un article de notre trésorière Eliette SAGOT

Les travaux fin juillet

Un point sur les travaux du dernier Samedi de Juillet

les choristes au manoir

Le 29 Juin nous avons pu réaliser un film avec la chorale de l'école d'Allemans ...



Visite du Château de Bridoire

 

Le 5 juillet dernier, par une belle journée chaude et ensoleillée, la petite équipe du bureau s’est réunie au château de Bridoire , près de Montbazillac, surnommé le château aux 100 jeux, dans le but (avoué) d’une étude approfondie du fonctionnement de ces jeux d’antan .

 

Après avoir visité le château qui est magnifique, avec ce petit supplément d’âme perceptible dans les lieux  habités par de «  vraies gens », nous avons courageusement essayé la quasi-totalité des jeux proposés, et ce ,par une chaleur avoisinant les 38 ° au moins : Jeux de boules, de lancer d’anneaux, d’adresse, de catapulte, constructions pour enfants…

 

Un intermède frugal mais bienvenu à l’heure du déjeuner nous a permis de continuer l’épreuve des tests l’après-midi.

 

Le but de cette visite est de fabriquer des jeux similaires pour des animations au Manoir Du Lau, ce qui est tout à fait possible avec une salle de jeux au grenier et au rez de chaussée, et des jeux qui pourront être placés à l’extérieur lors de la fête ou autre manifestation. Nous avons aussi retenu quelques idées d’aménagement de la cave et la simplicité de présentation de ces jeux dans les communs.

 

D’autre part, le château de Bridoire a une histoire mouvementée et attachante .

 

Le site permet de passer une très agréable journée avec les enfants car outre les jeux , il y a un labyrinthe et la possibilité de pique-niquer dans le parc. Des spectacles sont proposés en soirée. L’intérieur est décoré et meublé; le snack propose des repas simples mais délicieux avec des produits locaux ultra frais.

 

Bref, un voyage d’étude très plaisant et instructif et en même temps, j’ai vraiment envie de faire la promotion de ce château restauré par une famille entreprenante et sympathique.

 

La trésorière.

Les travaux de fin Juillet :

 

Nous étions quand même une dizaine de bénévoles, ce dernier Samedi de Juillet, à nous retrouver à 9h00 au Manoir.

Au menu : 

  • Rebouchage des liaisons entre l'enduit mural et le plafond en peuplier de la petite salle du 1er étage
  • Grattage des murs de l'escalier
  • Décapage des couches de peinture et de plâtre sur les embrasures des portes et fenêtres au 1er
  • Creusage des joints entre les pierres et remplissage avec un mélange chaux aérienne et sable de rivière

Bref, vous l'aurez compris, on attaque les finitions et la pièce 18ème du 1er étage devrait bientôt être opérationnelle !!!

Les choristes au Manoir

 

Fin juin, nous avons demandé à la directrice de l'école communale d'Allemans s'il était possible de faire un film avec la chorale des élèves.

Un accord rapide a été donné et nous nous sommes retrouvés le Mercredi 29 Juin dans le parc avec une trentaine d'enfants accompagnés de leurs enseignants.

3 chansons ont été interprétées avec enthousiasme et application dans les différentes salles du manoir.

On m'a souvent posé la question : "Qu'allez vous faire de ce bâtiment une fois les travaux terminés ???"   Hé bien voila un bon exemple des manifestations qui se dérouleront à l'avenir dans ce lieux exceptionnel.

 

Mais assez parlé, place au chant et à nos jeunes choristes.

 

A bientôt

Jean François SAVIER

Écrire commentaire

Commentaires: 0