lES NOUVELLES DU MOIS DE JUIN

lE mois de juin a été riche en ÉVÉNEMENTS :

Afin d'accueillir convenablement le public lors de la journée des associations le 19/06/2016, nous avons eu un gros travail de préparation et de nettoyage du manoir.

 

journée du 28 mai 2016

 

Le Samedi 28 Mai a été consacré à la pose du plafond de la salle 18ème du 1er étage, et au nettoyage de la grande salle Renaissance.

 

Une équipe de "menuisiers" s'est employée à visser le parquet en peuplier de 18 mm d'épaisseur sur les solives précédemment peintes en bleu.

 

Le résultat est impressionnant, le bleu des poutres, l'orangé des enduits et la couleur claire du peuplier illuminent la pièce; il ne restera plus que la cheminée à terminer et le parquet au sol à décaper et la pièce sera opérationnelle.

 

Du côté de la grande salle renaissance, une deuxième équipe de "nettoyeurs" s'est consacrée à l’enlèvement des gravats (restes des enduits chaux des planches en chêne du plafond et des quelques poutres qui restaient).

 

Enfin, dans la future pièce des associations, au rez de chaussée, la 3ème équipe a apporté les dernières  touches avant la pose du dallage au sol (qui sera réalisé par des professionnels courant Juin)


quelques photos

Fête PATRONALE du  19 juin

La fête patronale du 19 Juin a réuni les 5 associations Allemansoises qui ont pu ainsi regrouper leurs talents et mettre à la disposition des visiteurs plusieurs activités.

  • Le comité des fêtes s'occupait du vide grenier, de la buvette et des repas.
  • La chasse avait prévu une exposition canine avec des démonstrations de dressage, et un spectacle de cors de chasse.
  • L'amicale laïque avait organisé une rando adultes enfants, une "chasse aux ours" pour les petits, un stand de vente de gateaux maison et un tir à la carabine.
  • Foot sans frontières: un tournoi de Baby Foot

Et l’Association Patrimoine Allemansois me direz-vous ... qu'avons nous bien pu organiser ??? 

Comme nous voulions rester dans le "culturel" et le "patrimonial", nous avons retenu 2 pôles d'intérêt : 

  • L'église d'Allemans
  • Le manoir du Lau
 Le manoir, le parc avec le vide grenier, vu du clocher de l'église
Le manoir, le parc avec le vide grenier, vu du clocher de l'église

L'église d'Allemans

La Mairie avait décidé d'ouvrir l'accès au clocher de l'église aux visiteurs désireux de profiter de la vue panoramique sur le village.

Un petit escalier en colimaçon permet de monter au grenier (et d’admirer au passage la charpente), puis de prendre une petite passerelle qui relie le bâtiment principal de l'église au clocher.

La visite a rencontré un franc succès car ce n'est pas moins de 200 personnes qui ont pu ainsi découvrir le bourg d'un autre point de vue.

Vers 16h00 l'église s'est remplie pour assister à un concert donné par un couple de musiciens qui nous a fait voyager dans le temps sur des chansons allant du moyen âge à nos jours.

 

le manoir du lau

Pour le manoir, il avait été décidé de montrer aux visiteurs l'évolution des travaux depuis les premières journées collectives fin Janvier 2015.

Jusqu'à présent, nous avions pu effectuer quelques visites guidées mais, n'ayant pas grand chose à montrer, celles ci restaient assez confidentielles.  

Pour cette fête des Associations, les visiteurs ont pu se promener à loisir dans le manoir, des panneaux explicatifs avaient été disposés dans les salles (certains traduits en Anglais !!!) et ainsi découvrir une bâtisse riche en histoire.

Une banderole "aidez nous à restaurer le manoir Du Lau" était tendue au dessus de la porte d'entrée Nord, les visiteurs passaient devant le stand de l'association qui proposait des jouets médiévaux en bois (épées, boucliers, arcs etc ...) et le stand des libraires de Ribérac avec des livres sur le Périgord, le Val de Dronne, la renaissance ...

Puis après avoir traversé le couloir , ils avaient accès aux salles du rez de chaussée et à l'escalier octogonal desservant les pièces de l'étage et la cave. Arrivé au 1er, sur la droite le choc de la salle renaissance avec la cheminée monumentale, les fenêtres à coussièges, le plafond à 4 m de haut .... puis sur la gauche la pièce 18ème avec ses poutres bleues et ses enduits orangés ... nous avions installé quelques petits meubles, un tableau, des fleurs  ...

Enfin on pouvait continuer la visite jusqu'au pigeonnier et découvrir la charpente en étoile.

Les quelques 200 personnes qui ont découvert ce lieu magique ont été enchantées, plusieurs anciens allemansois n'avaient jamais vu l'intérieur, certains étaient rentrés dans l'appartement de l'institutrice qui comprenait 5 pièces et qui est maintenant la grande pièce renaissance !!! on comprend qu'ils aient été un peu désorientés !!!

Tout le monde était ravi et les encouragements nous ont fait chaud au cœur.

Voilà, tout est dit, prochaine étape: la cheminée monumentale dans la grande pièce du 1er étage; nous avons soumis des projets à l'architecte des bâtiments de France et, après discussions, nous sommes tombés d'accord sur un modèle ... mais ça fera le sujet du prochain article du blog.

En attendant, bonnes vacances et à bientôt.

 

Jean François SAVIER 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mayer joelle (lundi, 11 juillet 2016 15:44)

    Bravo a tous les benevoles pour le formidable travail accompli !

  • #2

    sex oferty (samedi, 09 septembre 2017 13:56)

    Wyrobek