les 2èmes journées d'enduits à la chaux

la couche de finition

Nous nous sommes retrouvés Samedi matin à 9h00 au manoir, une quinzaine d'Allemansois et une dizaine de bénévoles de MPF 24, pour passer la couche de finition sur les murs préparés la semaine précédente.

Fidèle à son habitude, l'équipe de MPF24 a occupé la petite salle du 1er étage, et nous avons attaqué les murs de la grande salle.

Les enduits avaient été arrosés au jet la veille, le sable livré, la chaux sur palettes, tout était prêt pour réaliser le mélange.

 

Parenthèse technique : la première couche réalisée le 2 Avril était destinée à remplir les espaces entre les pierres et les moellons des murs; nous avons utilisé de la chaux hydraulique NHL 3.5 de St Astier, mélangée avec du sable de rivière dans la proportion de 1/3 chaux, 2/3 sable. Ce mélange a été posé sur une épaisseur de 2,5 à 5 cm suivant les endroits, et a permis de "préparer le mur à recevoir la couche de finition.

 

Cette couche de finition, beaucoup moins épaisse (environ 0,5 à 1 cm) est réalisée avec de la chaux aérienne (CL90), beaucoup plus pure que la NHL 3.5. Le mélange est réalisé avec un dosage  plus "maigre" (moins de chaux que de sable), et avec des sables colorés très fins (type sablon ou sable à lapin); dans notre cas, nous avons retenu le mélange suivant : 3 volumes de sable jaune, 1 volume de sable rouge, 2 volumes de sable de rivière et 2 volumes de chaux ... si vous faites le total, vous obtenez 6 volumes de sable pour 2 volumes de chaux, soit 6/8ème = 3/4 de sable pour 1/4 de chaux (donc plus maigre que 2/3 sable 1/3 chaux de la semaine précédente)

 

Nous n'avons pas eu besoin de la grosse bétonnière, ayant moins de mélange à préparer, et le chantier a été approvisionné manuellement avec des saux.

 

Le mélange, très liquide et très onctueux s'étale directement à la truelle, sans être obligé de le "jeter"; il est donc beaucoup plus facile et rapide à étaler et demande beaucoup moins de technique.

Après une heure ou deux, l'enduit commence à "tirer" et on peut le "serrer" avec une lisseuse pour obtenir au final un revêtement chaleureux.

 

Il faut savoir que la chaux aérienne faisant sa prise à l'air, l'enduit va demander un temps de séchage assez long et les pièces devront être bien aérées. On peut donc retravailler des portions de mur qui ont été mal lissées ou qui "'craquellent". Comme vous pourrez le voir, je suis revenu le lendemain pour intervenir sur des petites fissures et les "réparations" ont été très faciles à effectuer.

 

A savoir également, la couleur va éclaircir de 60% environ en séchant, donc il ne faut pas se fier à ce qu'on voit le jour même, mais attendre au moins 3 semaines avant d'avoir une idée de la teinte finale.

en RESUMé

 

  • 3 Samedi de suite, le 27 Mars pour préparer le chantier, le 2 Avril pour la couche de remplissage et le 9 Avril pour la finition.
  • Une bonne quinzaine de bénévoles de l'association renforcé par une dizaine de membres de MPF 24
  • L'ensemble des murs des salles du 1er étage (à l'exception de la petite pièce du coté ouest) sont terminés
  • Une super ambiance dans le travail et pendant les moments de convivialité (café du matin, apéritifs, repas en commun, pôt de départ)
  • L'occasion de partager des expériences entre nous et avec des gens d'autres horizons
  • Bref, que du bonheur !!!

Et pour terminer, le lien vers la vidéo afin de voir et revoir cette passionnante aventure en commun :

2ème journée des enduits chaux

bonne lecture et à bientôt

 

Jean François SAVIER

Écrire commentaire

Commentaires: 0