Les journées "enduits à la chaux

1ère partie : 02/04/2016

Comme annoncé dans les précédents mails, nous nous sommes retrouvés Samedi 2 Avril pour la première des 2 journées dédiées à la réalisation des enduits à la chaux des salles du 1er étage.

L'association "Maisons Paysannes de France" section Dordogne (MPF24) avait décidé de se joindre à nous et une dizaine de bénévoles venus des 4 coins de la Dordogne  nous a prêté main forte Samedi matin.

Nous avions battu le rappel des actifs et nous nous sommes retrouvés entre 25 et 30 personnes à 9h00 au manoir.

3 équipes "d'enduiseurs"ont été rapidement constituées et une 4ème équipe s'occupait de la confection de l'enduit et de l'approvisionnement du chantier.

2 maçons professionnels, Luc CARON de MPF24 et Roland PRIAT de Villetoureix ont été rejoints par Grégory CHARBONNET, le local de l'étape ... un encadrement de qualité !!!

 

pOURQUOI DES ENDUITS à LA CHAUX ???

Les participants et peut être vous même, ont demandé pourquoi des enduits à la chaux ???

Sans trop rentrer dans les détails, il y a au moins deux raisons à cela : 1

 

  • Une raison technique : les murs des bâtisses anciennes ont été réalisés avec des moellons calcaires (ramassés sur place), et de la terre comme liant; les enduits extérieurs et intérieurs étaient réalisés à la chaux , et empêchaient les intempéries d’abîmer ces murs en les protégeant. La chaux, qui est obtenue par la cuisson à 900° de roches calcaires, existe depuis l'antiquité et a la propriété de laisser "respirer" le mur; c'est à dire que l'humidité qui peut remonter par capillarité ou par une atmosphère chargée d'eau, va transiter dans le mur et ressortir sans problème. A l'inverse, le ciment, utilisé principalement après la guerre de 39-45, crée une barrière étanche et ne laisse pas passer l'eau, ce qui crée les désordres classiques : salpêtre, murs humides, etc ... que l'on retrouve dans les maisons "restaurées".

 

  •  Une raison esthétique : La chaux, comme indiqué ci dessus, est faite à partir de calcaire; regardez les entourages de portes et fenêtres des maisons anciennes de la région et vous verrez cette même pierre blanche; quand on la mélange avec des sables ou  des terres colorés, la chaux agit comme l'aquarelle sur le blanc du papier ... en aquarelle, c'est la transparence des pigments qui ressort sur le blanc du papier et donne cette impression lumineuse; dans un enduit chaux, c'est la couleur du sable qui va ressortir sur le blanc de la chaux, et ainsi donner des revêtement lumineux et chatoyants ... ce que vous ne pourrez jamais obtenir avec un enduit ciment, même coloré.

 

Voilà, c'était une petite parenthèse poétique dans ce monde de brutes... 

Et maintenant une video

Bon, allez vous me dire ... c'est bien joli tout ça, mais que s'est il réellement passé Samedi 2 Avril ??? 

 

Une image valant 1000 mots, je joins une vidéo qui comblera toutes vos attentes.

Les journées "enduits chaux" 1ère partie

Bon visionnage et à la semaine prochaine pour la suite

 

Jean François SAVIER

Écrire commentaire

Commentaires: 0