La journée du samedi 31 octobre

Le noyau dur des bénévoles de l'Association était présent par cette belle matinée de fin Octobre; une quinzaine de membres en "tenue de combat" ont attaqué les travaux vers 9h15, après un café de bienvenue.

 

La séquence "démolition" étant pratiquement achevée, il convient désormais de planifier des tranches de travaux pour restaurer les pièces du Manoir.

 

A l'étage, il est prévu dans un premier temps de refaire les plafonds et les planchers, puis viendront les passages de gaines electriques, puis les enduits sur les murs.

 

Au rez de chaussée, il faut refaire les sols, les plafonds, passer les évacuations sanitaires, les adductions d'eau et les gaines electriques.  

 

Une équipe a été chargée du nettoyage des planchers à l'étage; ce n'est pas une mince affaire, car la poussière s'accumule et la tache est assez ingrate.  Un grand bravo à nos techniciens et techniciennes de surface qui se sont acquittés avec brio de ce travail.

 

Eliette, fidèle à son poste, a avancé sur le décapage de la cheminée, pendant que Christian brossait les poutres dans la petite pièce à côté.

 

Allain, Michel, Philippe et Claude passaient les gaines au rez de chaussée puis cassaient la sole de la cheminée au premier.

 

Enfin, Hans et moi avons décapé, raboté et rebouché les solives qui avaient été déclouées et préparées par Christian (le 2ème Christian) ... et au final, Monique a repeint lesdites solives avec de la lasure bleue ...

 

Allez, les photos seront plus parlantes :



Bonne nouvelle, le dossier d'agrément de notre projet a été déposé cette semaine auprès de la Fondation du Patrimoine. Je vous tiendrais informé dès que nous serons sur le site.

Vous pouvez d'ores et déjà vous renseigner en cliquant sur le lien ci après:  Fondation du Patrimoine Aquitaine

mais nous ferons très prochainement un article dédié à ce sujet.

 


Dans le cadre de notre activité de restauration, il m'a semblé judicieux d'inclure des exemples de réalisations afin d'aider ceux d'entre vous qui ont des bâtiments à rénover.

Un certain nombre de sujets seront abordés au fur et à mesure de l'avancée de nos travaux. 

  • Les enduits muraux à la chaux
  • les planchers
  • la restauration des pierres d'encadrement des ouvertures
  • les laits de chaux, badigeons, eaux fortes
  • la menuiserie

Aujourd’hui, nous allons aborder la restauration des solives 18ème siècle que nous avons découvert en déposant le plafond en plâtre des petites pièces de l'étage.

Voici la vidéo : https://youtu.be/LW4di5mT7dY

Bonne lecture !!!


Pour conclure, rendez vous le Samedi 28 Novembre pour la suite de nos activités.


A bientôt


Jean François SAVIER

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    eliette (jeudi, 12 novembre 2015 08:44)

    Là, on voit vraiment qu'on travaille sur du concret !