QUATRIEME JOURNÉE DE TRAVAIL LE 30 MAI 2015

Après une interruption de deux mois, nous avons retrouvé le chemin du manoir pour notre 4ème journée de travail. 


Une quinzaine de participants se sont présentés à partir de 9h moins le quart et, après un café d'accueil, nous avons commencé les travaux.


  • Une équipe pour la cheminée de la grande salle du 1er étage
  • Une équipe pour la cheminée de la petite salle du 1er étage
  • Nettoyage des gravats du 1er et du rez de chaussée
  • Dépose du plafond de la "cuisine" au rez de chaussée
  • Rebouchage de la trémie de l'escalier en bois qui avait été retiré en Mars.


Bon, ça fait pas mal de choses à faire; la Mairie avait prévu une benne pour les gravats et elle a été remplie le soir (la benne, pas la Mairie ...)


Avant de vous parler de nos exploits, je voudrais faire une parenthèse sur le travail réalisé au mois d'Avril par l'entreprise LAPRADE à Allemans;

Vous vous souvenez de l'escalier en bois qui avait été déposé fin Mars; l'espace laissé vide (appelé trémie) devait absolument être rebouché afin d'éviter tout accident et de pouvoir accéder aux petites pièces du 1er étage. Il fallait donc rallonger la poutre qui avait été sciée pour dégager la trémie, et l'appuyer sur le rebord du mur donnant sur l’extérieur.

ça a l'air simple, mais en réalité c'est un vrai travail de pro et c'est la raison pour laquelle nous avons fait appel à Patrick LAPRADE.

Ce dernier a réalisé un magnifique assemblage à "trait de Jupiter" qui permet de lier deux morceaux de bois de même section afin d'en faire un plus long.

Si vous êtes observateur, vous remarquerez que la forme de l'assemblage rappelle le zig zag d'un éclair, identique à celui qu'on peut voir dans la main de Jupiter !!!

Donc, si par beau temps vous voyez des éclairs au dessus de La Côte à Allemans, ne vous inquiétez pas, c'est juste Patrick qui peaufine ses traits de Jupiter.


 


Revenons à notre journée du 30 Mai, l'équipe de nettoyage a tout débarrassé les gravats du 1er étage et du rez de chaussée, puis dans un 2ème temps, les gravats du plafond de la cuisine du rez de chaussée; de quoi remplir entièrement une benne, ce qui représente quelques mètres cubes.


Pendant ce temps là, les deux Christian ne faisaient qu'une bouchée du plafond de la cuisine, seul rescapé de la partie Ouest du Rez de Chaussée. Contrairement à la pièce avec feu l'escalier en bois, il ne s'agissait pas de placo, mais d'un plafond plâtre sur lattis de baccula, donc plus difficile à démolir.


A l'étage, Eliette et Philippe commençaient le décapage de la peinture de la cheminée de la petite pièce; il s'agit d'une cheminée 18ème, en pierre, avec des moulures, qui avait été recouverte de couches épaisses de peintures et coupée en deux par une cloison !!! Il s'agit d'un travail très délicat car il faut éviter de casser la pierre et d’abîmer les moulures.


Pour ma part, j'ai rebouché la trémie de l'escalier en bois avec 2 plaques d'aggloméré, en attendant de refaire le parquet à l'identique.


Les photos :

Tout cela nous amène à midi et, après avoir dressé les tables et les bancs sous le tilleul près des dépendances, nous nous sommes retrouvés autour d'un apéritif très convivial qui nous a permis de découvrir, outre une spécialité Bourguignonne, une production locale de Pineau dont je ne révélerai pas le secret.


Un barbecue allumé pour l'occasion a permis à chacun de faire griller sa viande, et tout s'est déroulé à merveille, dans la bonne humeur. 


La reprise a été un peu plus laborieuse, et nous avons attaqué le "décroûtage" de l'enduit ciment de la pièce du rez de chaussée (celle de l'escalier en bois)

Les maçons qui avaient réalisé l'enduit avaient bien dosé le ciment, et on se retrouvait avec des épaisseurs pas possibles, le tout bien accroché à la pierre. Les marteaux burineurs ont pas mal chauffé et on a quand même réussi à enlever une bonne partie des enduits des murs donnant sur l’extérieur.

Voici les photos :

 

Comme vous avez pu le voir, nous n'avons pas chômé, les travaux avancent bien et on commence à arriver au bout de la démolition ... ce qui veut dire qu'on va bientôt pouvoir reconstruire et rendre les pièces visitables et occupables.


La prochaine journée est fixée au Samedi 4 Juillet; en effet, nous n'avons pas voulu priver les nombreux absents du Samedi 27 Juin, et avons décidé de repousser d'une semaine afin de ne décevoir personne !!!


Allez, à bientôt et bon courage à tous


JF Savier

Écrire commentaire

Commentaires: 0