notre 2ème journée de travail le 28 Février 2015

Comme convenu lors de notre précédente journée fin Janvier, nous nous sommes retrouvés le Samedi 28 Février à 9h00, sur le site du manoir du Lau.

La quinzaine de bénévoles présents a eu la bonne surprise de constater que le chantier avait bien évolué depuis un mois !!!

En effet, la Mairie a fait l'acquisition d'un nouveau modèle de "Terminator", plus petit, plus compact, de nouvelle génération (T2) mais très efficace, et qui a pu décrépir les murs de la grande salle du 1er étage et commencer la plus petite pièce, toujours au 1er, au cours des trois dernières semaines !!!


Bon, trêve de plaisanteries, en réalité, c'est notre petit Fabrice qui a réalisé la plus grande partie des travaux et, non content d'y consacrer sa semaine de travail, il est revenu Samedi nous aider toute la journée ... comme quoi, tout n'est peut être pas fichu et il y a de bonnes raisons de croire en l'avenir.


Allez, quelques photos pour ceux qui n'ont pas vu ...

 



9h00 le matin et nous sommes une quinzaine sur le site, prêt à attaquer la deuxième journée. Après un petit café bien chaud, 4 équipes ont été formées :

  1.  Nettoyage du four à pain à l'extérieur du manoir.
  2. Nettoyage des granges 
  3. Mise en place d'un étai dans la grande pièce du 1er étage.
  4. Descendre le plafond dans la 2ème pièce de l'étage.

Très rapidement les équipes se sont formées et ont démarré dans la joie et la bonne humeur.

-

Les femmes ont pris en main le nettoyage du four à pain; ce bâtiment situé à l’extérieur, près du manoir,  comprend 2 fours dont un avait été bouché par un petit édifice avec une cuve en métal servant à faire chauffer de l'eau.

Cette construction était en très mauvais état, la cuve rongée par la rouille, la maçonnerie dégradée, et il a été décidé de la démonter pour retrouver les deux entrées de fours d'origine.

Ces dames ont pris la pelle, la pioche, la brouette, et ont tout nettoyé, rangé les pierres en tas, évacué la terre, cassé la bassine et son support et, au final, on va pouvoir refaire le sol proprement, jointoyer les pierres et, qui sait, peut être faire prochainement une première fournée de pain !!!

Le nettoyage des granges, situées près de la route, constituait une étape importante, car elles étaient encombrées de tout un tas d'objets hétéroclites et quasiment inutilisables.

Tout a été retiré, et on peut maintenant stocker des matériaux, des planches, des bastaings pour les travaux à venir.


La troisième équipe a pris en charge la réalisation d'un étai dans la grande salle du 1er étage. 

En effet, le mois dernier nous avions abattu les cloisons de l'appartement, descendu le plafond et mis à nu les poutres du plafond. 

Heureusement,  Mr LAPRADE nous a fait remarquer qu'un "poinçon" de la charpente prenait appui au milieu d'une des poutres et qu'il fallait absolument étayer par en dessous pour soulager la pression exercée. 

Sur ses conseils, nous avons réalisé un triangle avec des bastaings (hauteur sous plafond 4 mètres quand même !!!) de manière à sécuriser le chantier et pouvoir travailler dans le grenier sous la charpente.

L'après midi, nous avons commencé à retirer une partie du plancher du grenier, et à le remplacer par des planches en peuplier récupérées dans les granges du chapitre précédent.

Je joins quelques photos pour mieux comprendre.

La quatrième équipe, en fait constituée d'une seule personne, avait pour objectif de descendre le plafond de la petite pièce du 1er étage.

Notre terminator première génération s'est attelé à la tâche et quelques heures et une gros tas de gravats plus tard, un beau plafond, avec des solives et des poutres en chêne noir, moulurées, est apparu.

Les planches en chêne du plafond avaient été peintes en bleu assez foncé, et on a pu ainsi retrouver un témoignage intéressant de la déco de l'époque.

L'après midi, un deuxième larron est venu aider à trier les lattes de bois qui ont été directement brûlées sur le terrain.



Voilà, une journée bien remplie ... Un grand merci à tous, je joins quelques photos des différents chantiers, et je vous donne rendez-vous le Samedi 28 Mars pour la suite des opérations.

Au revoir et à bientôt

 

JF Savier

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Nicolas (jeudi, 05 mars 2015 08:39)

    Quel travail ! Bravo !

  • #2

    eliette (jeudi, 05 mars 2015 11:38)

    je suis très fière de...nous tous !

  • #3

    Christelle c (jeudi, 05 mars 2015 20:51)

    Bravo à tous de vous atelier à ce bel édifice. Il y a du travail mais il le mérite. Votre investissement fait plaisir à voir : mélange de générations, mélanges de compétences, mélange d'enthousiasme et d'envies de faire bien et de faire revivre le patrimoine local. En voilà une belle idée. Je vous souhaite plein de belles nouvelles aventures, dans cette grande aventure humaine !

  • #4

    mana (jeudi, 05 mars 2015 21:41)

    je déc.ouvre avec ravissement ce beau travail; bravo ; je n'ai pas de temps pour vous aider mais je soutiens de tout cœur le projet; bravo à vous tous c'est magnifique et je n'en ai jamais douté ayant déposé un projet il y a quelques années! vous l'avez fait et j'en suis ravie; je suivrai attentivement sur votre site toutes les étapes mais c'est déjà magnifique ce que l'on aperçoit.

  • #5

    Bernard (vendredi, 06 mars 2015 07:25)

    Pas pu aller encore voir ce chantier mais je suis de tout coeur avec vous et vous pouvez compter sur moi pour donner des nouvelles de l'asso